PRÉSENTATION

La communication nouvelle s’apparente à une jungle luxuriante. L’arborescence de médiums s’agrandit à mesure que les réseaux sociaux prolifèrent. Liberté nous est donnée d’y promouvoir nos goûts et d’y développer des réputations. Afin d’intégrer ce bouche à oreille digital, les marques chinent les histoires contagieuses. Pour répondre à ce besoin de narration, ZOO a fait le choix d’être une réserve naturelle d’idées.
Née de la fusion d’un studio de création et d’une société de production, l’agence de communication ZOO croit à la conjonction des expériences. Fétichiste de l’objet (Edition, Retail, PLV) et féru du pixel (Film, Digital, Web), ZOO milite pour une communication raisonnée qui chatouille les synapses et réveille les sens.

Activités

Design graphique

Zoo vit et respire design depuis 8 ans et doit une grande partie de sa réputation à son studio graphique intégré.
Création de logo, affiche, identité, édition, packaging, publicité… Le terme est vaste.
Si nous discernons mal les limites de la définition, c’est peu dire que l’efficacité de notre méthode tient à la qualité de nos relations. Considérant qu’il est impossible de rendre beau ce qu’on ne connaît pas, nous mettons un point d’honneur à organiser des rencontres entre l’équipe créative et nos clients.

De ces échanges basés sur la franchise et l’écoute découlent les idées. Des idées, le poids de nos disques durs…

Film

Zoo est « aussi » un pôle de production audiovisuel. Une partie de notre ADN descend du cinéma et de l’audiovisuel. Notre expérience à fédérer diffuseurs et financeurs, nous permet d’initier des productions. Du brainstorming au Prêt A Diffuser, Zoo assure la conception de documentaires ou de fictions. Conjugué à notre savoir-faire digital, la maîtrise de cette chaîne nous permet de répondre à un besoin exponentiel en formats innovants et fédérateurs. Films, documentaires, pub, reportages, brand content, ici plus qu’ailleurs, les stratégies crossmédia prévalent et impliquent des écritures adaptées.

Digital

Communauté, viralité, partage…
Avec le digital, le vocabulaire évolue autant que la communication se réinvente.
Si les médias traditionnels (mass media) déclinent, les médias dits « nouveaux » fleurissent. Aujourd’hui, la rumeur digitale influence davantage qu’une campagne 4 par 3. Participer aux conversations en ligne devient un objectif marketing. Partant de ce constat, Zoo propose les outils pour accepter le dialogue (site web, e.commerce, blog,…) et le contenu pour l’entretenir (community management, vidéo, rédactionnel,…).

Retail design

L’activité retail nous permet d’incarner dans un espace bien réel la somme de nos compétences créatives. Derniers remparts contre le tout virtuel, ces espaces font office d’installations sensitives où les sourires supplantent les smileys. Ces espaces suscitent des émotions sincères et des réactions intuitives autour d’un concept marchand dédié à un univers de marque. Du logo au merchandising, en passant par la scénographie et l’enseigne, ZOO construit la scène de votre activité.

Le lab

Le lab est notre espace de liberté. Alors que l’art se distille au sein de notre quotidien avec plus ou moins de saveur, le laboratoire nous permet de pousser les concepts sans compromis ni contrainte.
Zone d’expérimentation, espace de diffusion, le lab concerne l’équipe créative de l’agence ainsi que les membres de la tribu. De l’art conceptuel au street-art, en passant par l’installation et l’art vidéo, le lab joue et mélange.

L'équipe dirigeante

La somme de trois projets à la fois distincts et complémentaires couvrant la totalité du spectre de la communication. La nature des travaux définit l’organigramme et détermine l’équipe créative mobilisée. Présentation par ordre alphabétique.

JULIEN HATTON Directeur de création (associé)

Retail, logo, identité, publicité

Julien découvre le pouvoir émotif de l’image grâce à un parcours artistique mêlant cultures urbaines et peintures sur toiles. Fort de ce parcours, il choisit d’intégrer le milieu de la communication via une formation au graphisme et à la création d’identité visuelle. Recruté à sa sortie par une agence de publicité luxembourgeoise, il y officiera comme graphiste. Désireux de retrouver sa liberté et d’évoluer vers un poste de directeur artistique, il choisit d’intervenir comme free lance pour les agences de la région. Après trois ans de collaborations fructueuses, Julien s’oriente vers la création d’un studio graphique afin d’accroître sa liberté professionnelle. Constatant ces mêmes velléités chez Fabien Vinot, ils créent ensemble Graphikzoo. Co-gérant de la structure et directeur artistique, il imprime de sa patte graphique bon nombre des campagnes du studio. 2015 voit le lancement de l’agence ZOO et son investissement en tant que directeur associé.

EMMANUEL JOLLY Directeur de création (associé)

Publicité, audiovisuel, web

Diplômé de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, Emmanuel fonde sa première entreprise (Hors Série films) à la fin de son cursus cinématographique. La société comptera jusque 70 productions à son actif. Découvreur de talents, Emmanuel y produira bon nombre de documentaires d’auteur, de fictions et d’art vidéo. Réalisateur éclectique, il sera reconnu à travers plusieurs distinctions en festival (Festival International du Clip de Barcelone, Festival Instant Vidéo de Marseille…). Grâce à la diversité de son champ d’action, il y peaufine l’écriture de concepts créatifs. Fort de son réseau d’artistes et de techniciens spécialisés, il intègre l’agence Prodaction en 2012 et parachève sa mue de communicant.

En 2015, il s’associe avec Fabien Vinot et Julien Hatton pour fonder l’agence ZOO et y occuper le poste de directeur de création. Il prend en charge le développement des grands comptes.

FABIEN VINOT Directeur de création (associé)

Edition, retail, identité, publicité

Fabien sort de l’Ecole Nationale des Beaux Arts en 1997. Il parfait ses compétences de graphiste en obtenant un BTS Communication visuelle. Embauché au sein du studio graphique du Républicain Lorrain, il le quitte un an plus tard pour devenir responsable du service communication de la Ville de Montigny-Les-Metz. Devenu un communicant institutionnel expérimenté, il s’associe à Julien Hatton en 2007 pour fonder le studio Graphikzoo.

A la fois directeur artistique et chef de projet, il travaillera durant 8 ans sur plus de soixante comptes clients en tant que conseil, créatif ou référent. Soucieux de développer l’offre proposée, il fonde l’agence ZOO avec Emmanuel Jolly et Julien Hatton. Au sein de ZOO, Fabien gère les comptes clients existants et s’attelle à développer la renommée du studio graphique.